FR |  DE

Rhônes, 2017

Le cours du Rhône entre passé, présent et avenir. Segments du fleuve réinterprétés d’après des cartes anciennes et actuelles, de son état naturel à sa troisième correction.

Depuis plusieurs années, des artistes recourent aux documents d’archives comme source d’inspiration. Ce phénomène a suscité à partir de 2013 un programme de recherches en archivistique mené par l’Université de Montréal, intitulé « Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique ». En Valais, plusieurs artistes mènent actuellement de tels projets de création, à l'instar de Maëlle Cornut qui propose une réinterprétation des cartes anciennes de la plaine du Rhône pour en tirer une lecture graphique du paysage. Son travail poursuit un double objectif : rendre compte des changements opérés sur le fleuve et sa plaine tout en questionnant la Troisième correction du Rhône, relativisant l’idée d’un retour au tracé originel.

Nous contacter
027 606 46 00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok