FR |  DE

Généalogie et histoire familiale

Dans son sens le plus strict, la généalogie est l'étude des origines et des filiations familiales. Discipline ayant pour objectif premier d'établir des liens biologiques, juridiques et sociaux au sein des familles nobles, elle se développe dès le 19e siècle en tant que science auxiliaire de l'histoire.

Elle acquiert son autonomie au 20e siècle, s'affirmant peu à peu comme une branche à part entière des sciences historiques. Dotée de sa propre méthodologie de recherche, elle se fonde sur l'exploitation d'un éventail toujours plus vaste de sources (registres des paroisses et de l'état civil, recensements de la population, actes notariés, documents iconographiques, etc.).

En posant un regard sur la mémoire des anonymes, cette approche laisse entrevoir les réalités d’une époque, ses pratiques et ses déterminismes. La généalogie permet donc non seulement de parcourir les récits familiaux, mais aussi de les questionner et d’insérer dans une histoire plus large ce patrimoine mémoriel fait de traces éparses et parfois oubliées.

 

Nous contacter
027 606 46 00