FR |  DE

Les archives dans la cité

Loin d’être poussiéreuses et destinées uniquement à quel-ques chercheurs ou à la fabrique de l’histoire, les Archives, au contraire, s’inscrivent aujourd’hui pleinement dans la cité. Elles exercent ainsi un rôle social et sociétal essentiel, mais souvent méconnu, en tant que garantes de la démocratie et des droits des citoyens; parfois, elles constituent de véritables sources d’inspiration dans les domaines de la création artistique, littéraire ou musicale.

Ce sont ces éléments que les Archives de l’Etat du Valais souhaitent mettre en évidence dans le cadre de cette exposition. L’axe de présentation retenu privilégie le produit fini, qui se décline sous de multiples formes (livre, œuvre artistique, article scientifique, etc.) et permet de remonter aux dossiers d’archives qui en ont permis son élaboration.

Divisée en trois parties articulées autour des thèmes Archives et rechercheArchives et société et Archives et art, l’exposition met ainsi en avant l’utilisation et la réappropriation personnelles et collectives que des chercheurs professionnels ou amateurs, des artistes, voire tout un chacun, font au quotidien des archives.

Nous contacter
027 606 46 00